Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malala Yousafzai

Malala Yousafzai est une jeune Pakistanaise qui a toujours lutté pour le droit à l'éducation. Elle est née en julliet 1997 dans la région de Swat.

Malala habitait dans un Pakistan gouverné par les talibans: des hommes qui défendaient l'islam comme la seule religion permise. Les talibans, donc, écrivaient les lois selon la religion. Les femmes n'avaient pas le droit de recevoir de l'education. Et, à l'âge de 11 ans, Malala ne pouvait plus aller à l'école. 

Devant cette injustice, Malala a decidé d'ècrire sur un blog du BBC les violances envers les femmes, et comment les talibans détruisaient des collèges pour imposer la charia. Elle exigait aussi que les filles aient le droit d'étudier et d'aller à l'école sans mettre leur vie en danger.

Les talibans ont pris cet article comme une agression, et le 9 octobre 2012, alors qu'elle attendait le bus, deux talibans l'ont tiré une balle en pleine tête. Pendant dix jours, Malala est rest restée dans l'hopital entre la vie et la mort. Après une longue bataille, Malala s'est remis, et a été déplacé à un hôpital au Royaume-Uni. Par miracle, son cervau n'est pas touché, mais elle tardera à se remettre 4 mois.

Malala est devenue un symbole de la résistance. 

Tag(s) : #Ado B2 samedi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :